Devenir parent et être parent impliquent de nombreux devoirs et obligations. Pour la femme, les difficultés commencent dès l’accouchement. Et après l’accouchement, il faudra prendre en compte différents éléments jusqu’à ce que l’enfant grandisse et arrive à l’âge de l’émancipation. Santé, bien-être, affection, éducation, inculcation de l’autonomie physique et psychique, épanouissement, équilibre psychologique, savoir-vivre et savoir-être en société, insertion socioprofessionnelle…

Voilà autant d’éléments à prendre en compte lorsqu’on est parent. Il ne faut pas également savoir que le fait d’avoir un enfant va inévitablement avoir un impact sur la vie professionnelle et conjugale. C’est donc là que va intervenir le coaching parental. Une formation à la vie de parent peut être nécessaire pour mieux appréhender les difficultés et obligations qui peuvent en résulter.

Le coaching parental : qu’est-ce que c’est ?

Le coaching parental ou formation à la parentalité est un processus au cours duquel les membres d’une famille sont accompagnés par un conseiller parental. En principe, le coaching se déroule sur plusieurs séances. L’objectif est bien évidemment de permettre aux parents de créer une relation riche et bienveillante avec leur enfant tout en ayant une vie conjugale et professionnelle épanouie. Le coach ou conseiller sera alors chargé d’aider les membres de la famille à résoudre les éventuels problèmes et surtout à améliorer les compétences des parents.

Ces derniers seront notamment initiés à l’aspect juridique de la parentalité (droits, devoirs et obligations), à l’aspect affect (gestion de l’émotion, tendresse, empathie, autorité…) et enfin, à l’aspect pratique (alimentation, éducation, soins…). Étant expérimenté et ayant suivi des formations spécialisées, le coach va alors se servir de méthodes d’accompagnements éprouvés et efficaces.

Le meilleur moyen de suivre une formation à la parentalité est bien évidemment d’avoir plusieurs séances en tête-à-tête avec le coach professionnel. Néanmoins, il peut arriver que les personnes intéressées n’aient pas le temps d’assister régulièrement à ces coachings parentaux en tête-à-tête. Ainsi, le Coaching parental en visio se présente comme étant une bonne alternative. Certes, les échanges se font à distance, mais ils restent en direct. Vous pouvez dire adieu aux va-et vient qui font perdre du temps et de l’argent.

Le coaching parental : pour qui ?

Il faut savoir que bon nombre de parents arrivent à vivre une vie épanouie tout en ayant une relation riche et bienveillante avec leur enfant sans forcément suivre un coaching de parentalité. Néanmoins, si on peut se permettre de recourir à ce processus, alors pourquoi s’en priver ? En effet, plusieurs situations peuvent justifier le recours au coaching parental.

C’est avant tout le cas des futurs parents. Il est important pour le couple et surtout pour la femme de savoir gérer le stress, les complications et les douleurs au cours de la grossesse, durant et après l’accouchement. La formation à la parentalité peut être utile pour ce faire.

Les nouveaux parents peuvent également avoir besoin d’être initiés aux différents aspects de la parentalité (juridique, affect et pratique).

Des situations plus spécifiques peuvent également nécessiter le recours à la parentalité. C’est par exemple le cas lorsque la relation entre les parents et l’enfant se détériore. On peut aussi noter le fait selon lequel la parentalité peut affecter la vie conjugale. Un coaching pourrait alors s’avérer nécessaire pour résoudre ces problèmes. Et enfin, les enfants aux besoins particuliers (autistes, TDAH, trisomiques…) peuvent nécessiter des formations spécifiques en parentalité de la part des parents.