Avoir un bébé est la plus belle chose qui soit pour une maman, c’est une bénédiction. Ce petit amour vous procure bonheur et emmène de la joie dans toute la famille. Un bébé c’est beaucoup d’amour et de tendresse mais aussi beaucoup de dépenses ! Ce petit être que vous avez tellement attendu ou que vous projetez d’avoir,  c’est beau mais subvenir à ses besoins implique beaucoup d’argent. La nourriture, les couches, les habits… Un casse-tête pour les parents qui ont un budget serré. Heureusement, il est possible de très bien s’occuper de votre bambin tout en faisant des économies ! Pour vous aider, on va vous partager quelques astuces pour vous montrer comment économiser et ne pas exploser votre budget bébé.

Opter pour des habits de seconde main

Pour habiller votre enfant que ce soit en hiver, en été et pendant toutes les saisons, acheter des vêtements neufs tout le temps n’est pas une obligation. Les habits pour bébé représentent toujours d’énorme investissement alors qu’en grandissant, ses affaires ne lui seront plus utiles. Alors pourquoi ne pas chiner ? Opter pour des vêtements bébé de seconde main ; c’est ramener à la vie des articles qui n’ont pas servi longtemps et même parfois qui n’ont jamais été portés. Cela vous permettra à coup sûr d’économiser et de ne pas gaspiller ; un bon geste pour l’environnement. Vous apprenez déjà à votre enfant à adopter un comportement responsable pour plus tard.

Utiliser des couches lavables

La plupart des parents, à l’arrivée de leur enfant, se mettent à acheter  beaucoup de couches et de toutes tailles déjà. Beaucoup de dépenses alors qu’il se peut que votre bébé fasse des réactions allergiques. Il peut aussi avoir froid du fait de l’humidité, même s’il est vrai que l’industrie d’aujourd’hui produit des couches adaptées aux bébés. Mais pourquoi ne pas utiliser des couches lavables ? Mise à part le fait que cela favorise une attitude éco responsable pour l’environnement, cela vous permettra également de faire un geste pour votre portefeuille. En plus, les couches lavables sont en tissus en coton doux, adaptés pour votre petit amour. Faciles à laver car les bébés n’en font pas encore beaucoup !

Privilégier les aliments faits maison

Il est vrai que pour les tous petits bébés, l’allaitement demeure leur seul mode d’alimentation. Si l’allaitement n’est pas possible, on donne du lait en poudre soigneusement conseillé et prescrit par un pédiatre. Mais quand les bébés grandissent et deviennent plus forts, surtout à partir de 4 ou 6 mois, on va commencer à les introduire à des aliments solides car à cette période, leur maturité digestive augmente petit à petit. Donnez à votre bambin des choses faites maison. Préparez-lui des purées, des compotes que vous avez concoctées avec soin dans un strict respect d’hygiène, à ne pas oublier. La plupart des aliments en supermarché contiennent des produits non adaptés pour nos petits amours. Et même si ils sont inscrits comme aliments pour bébé, il y a ceux qui contiennent des additifs et des conservateurs, à éviter absolument.